Une fois que vous avez créé la géométrie d’un symbole de plante (voir Créer la géométrie pour la description de plante), vous pouvez attribuer les données botaniques ainsi que d'autres paramètres à la description de plante. Cela vous permet de définir les préférences par défaut de plantes spécifiques.
Pour définir les paramètres d’une description de plante:
Ouvrez la boîte de dialogue « Description plante » en utilisant l’une des méthodes suivantes:
● Pour créer une nouvelle description de plante sur la base d'une description de plante existante, sélectionnez la plante et ensuite la commande Convertir en plante.
● Configuration Studio: Studio > Plantes > Convertir en plante
● Configuration Paysage: Paysage > Convertir en plante
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’exemplaire d’une plante (dans le dessin) et sélectionner Plante basée sur l'objet dans le menu contextuel.
● Pour ajouter des données ou éditer une description de plante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un exemplaire de plante (dans le dessin) et sélectionner Éditer dans le menu contextuel. Ensuite, cliquez sur Éditer description et ensuite sur OK.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur la description de plante dans le Gestionnaire des ressources et sélectionner Éditer description dans le menu contextuel.
● Dans la boîte de dialogue « Préférences Plante » ou « Plante », cliquez sur le bouton Éditer description de la plante (dans toutes les catégories) ou cliquez sur Dupliquer dans la catégorie « Description » pour créer une nouvelle plante sur la base de la plante sélectionnée.
La boîte de dialogue « Description plante » s'ouvre et le symbole de la description de plante sélectionnée s'affiche. Si besoin, donnez un nom au symbole et complétez la description de la plante en définissant les paramètres pour chaque catégorie de la boîte de dialogue. L'affichage dynamique vous permet alors de voir le résultat de votre modification. Les différentes catégories de la boîte de dialogue « Description plante » seront abordées une à une dans la suite du chapitre.
Bien que la boîte de dialogue « Préférences Plante » ressemble beaucoup à la boîte de dialogue « Description plante », elle ne vous permet pas de modifier la description de la plante.
Une fois que vous avez fini de définir les préférences par défaut de la plante, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue « Description plante ». Si vous avez ouvert la boîte de dialogue à partir des boites de dialogue « Préférences Plante » ou « Plante », cliquez une nouvelle fois sur OK.
Les descriptions de plante reliées à une même fiche dans la base de donnée, seront actualisées automatiquement si vous avez coché l'option Mettre à jour la base de données en fonction des modifications de la description de plante (voir Concept: Description de plante et intégration de la base de données).
Les symboles de plante peuvent être exportés à partir du Gestionnaire des ressources ou à l'aide de la commande Exporter la plante dans le menu contextuel de la plante; voir Exporter des ressources.
Si vous souhaitez définir la valeur Z de la plante pour qu’elle corresponde à la surface du modèle de terrain, les descriptions de plante et le modèle de terrain doivent se trouver dans le même fichier (ils ne peuvent pas être référencés).
Dans chaque catégorie de la description de la plante, vous voyez apparaître le Nom du symbole de la plante et les aperçus. Vous pouvez également y récupérer des données botaniques provenant de la base de données ou générer une géométrie 2D ou 3D à partir d'un symbole. L'aperçu est actualisé à chaque modification de la plante.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Définissez ici les options d’insertion par défaut pour la description de plante.
Si les données ont été importées de la base de données Plantes, les valeurs de cette base de données s'affichent dans les champs. Les valeurs et les préférences sélectionnées pour cette catégorie deviennent les valeurs par défaut de la description de plante.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Déterminez ici les valeurs par défaut de cette plante pour l'affichage et les rapports.
Si les données ont été importées de la base de données Plantes, les valeurs de cette base de données s'affichent dans les champs. Les valeurs et les préférences sélectionnées pour cette catégorie deviennent les valeurs par défaut de la description de plante.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Vous pouvez ici définir les styles de plante 2D pour vos rendus. Ces effets sont d’application uniquement en vue Plan 2D. Les ombres n'apparaissent pas lorsque les plantes sont représentées dans des tableaux. Dans les préférences du document, vous pouvez régler les préférences pour l'ombre de toutes les plantes et de tous les bâtiments afin d'obtenir une vue unifiée dans tout le document (voir Préférences document: Onglet « Ombres en vue Plan 2D »). Vous pouvez par la suite modifier l'ombre de chaque plante dans la catégorie Rendu. Vous pouvez également activer ou désactiver l'affichage du contour, du recouvrement et de l'ombre pour toutes les plantes en sélectionnant la commande Vue > Afficher/masquer > Afficher/masquer détails plantes.
Les valeurs et les préférences sélectionnées pour cette catégorie deviennent les valeurs par défaut de la description de plante. Vous pouvez modifier ces valeurs standards pour chaque plante individuellement.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez que l’onglet « Données de la plante » pour afficher des informations supplémentaires.
Cet onglet reprend différents paramètres. Vous pouvez les sélectionner et voir la Valeur correspondante apparaître dans la liste. Cliquez sur Éditer pour modifier la valeur.
Pour récupérer les données botaniques de la fiche associée à la plante dans la base de données, cliquez sur Données des plantes comme décrit dans Description plante: Options générales.
Comme décrit dans Concept: Description de plante et intégration de la base de données, si l'option Mettre à jour la base de données en fonction des modifications de la description de plante est cochée dans la boîte de dialogue « Localiser/créer la base de données Plantes », les données de plante seront mises à jour automatiquement selon les modifications apportées à la catégorie « Données de la plante ».
Si vous utilisez un fichier de la base de données Plantes d’une version antérieure à Vectorworks 2018, la synchronisation des images entre la description de plante et la base de données est impossible, même si vous utilisez le Gestionnaire de migration pendant la mise à jour car le fichier n’inclut pas la nouvelle fonctionnalité. Pour résoudre ce problème, exportez les fiches dans la base de données Plantes à l’aide de la commande Fichier > Exporter des enregistrements de la base de données. Importez alors les fiches à nouveau dans la base de données Plantes en sélectionnant la commande Fichier > Importer des enregistrements.
Vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre images pour la plante. Synchronisez les images avec les images de la base de données; voir Éditer les fiches de plante. La quatrième option, n’est pas propagée par défaut; vous pouvez donc vous en servir pour inclure une image supplémentaire dans la description de la plante.
Les autres sources, à l’exception de celles se trouvant dans la base de données, peuvent être définies dans la catégorie « Données de la plante ». Si vous n’utilisez pas les images de la description ou de la base de données, préparez des images ou créez/importez une ressource de type Image.
Pour définir la source des image de la plante:
Dans la boîte de dialogue « Description plante »: Catégorie « Données de la plante », prenez le bas de la liste pour voir apparaître les champs Image formulaire plante, Image détail, Image autre et Image sur mesure.
Cliquez sur chaque paramètre pour définir la source de l’image. Le bouton Définir l’image est disponible. Cliquez sur ce bouton pour définir l’image de l’étiquette.
La boîte de dialogue « Définir l'image de la plante » s’ouvre. Indiquez l’emplacement de l’image de la plante.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur OK.
Une fois que vous avez sélectionné la source de l’image, la mention <image> apparaît dans la colonne Valeur. Les images de la plante sont synchronisées avec la base de données. Par conséquent, votre choix peut modifier l’Image de la base de données, peu importe l’option sélectionnée. Par exemple, si vous importez un fichier externe pour l’Image détail, la base de données sera mise à jour pour l’image de Détail avec cette image. Dans la boîte de dialogue « Définir l’image de la plante », la mention Image de la base de données apparaît vu que l’image provient de la base de données.
Pour éviter que l’image de la base de données ne soit synchronisée avec l’image de la description de la plante, décochez si nécessaire l’option Mettre à jour la base de données en fonction des modifications de la description de plante (voir Ouvrir la base de données Plantes).
Pour afficher les images dans le dessin à l’aide d’étiquettes de plante, vous pouvez Créer une étiquette sur mesure et les Insérer des images dans les cellules d’un tableau pour les ajouter à un tableau.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~