Accueil > Concevoir des bâtiments > Planchers et dalles > Créer un système de drainage de dalle > Ajouter des drains à une dalle

 

DesignSeries00062.pngAjouter des drains à une dalle

SlabDrain_Tool00063.png 

Pour ajouter des drains à une dalle:

  1. Sélectionnez une dalle.

  2. Cliquez sur l’outil Drainage de dalle dans la trousse Architecture et cliquez sur Préférences dans la Barre des modes.

  3. La boîte de dialogue « Préférences drainage dalle » s’ouvre.

  4. Définissez les Préférences du drainage de dalle par défaut pour cette dalle et cliquez sur OK. Certains de ces paramètres peuvent encore être modifiés par la suite dans la mode Édition de l’outil Drainage de dalle (voir Éditer les éléments de drainage de dalle).

  5. Cliquez sur le mode Créer un drain dans la Barre des modes.

  6. Si vous déplacez le curseur sur la dalle, des points magnétiques spéciaux apparaissent pour faciliter le placement des drains afin que vous obteniez des bords de dalle placés à une hauteur constante. Vous ne devez pas placer les drains sur un point magnétique, mais si vous placez le drain à l’emplacement d’un point magnétique sur une dalle où aucun drain n’est encore placé, les pentes qui en résulteront donneront une hauteur constante pour au moins quelques unes des arêtes à partir des coins désignés.

    Pour que la hauteur d’un bord soit constante le long d’une arête, la pente de la dalle doit être perpendiculaire à cette arête sur toute sa longueur. Pour que deux arêtes voisines aient une hauteur constante, la pente de la dalle doit changer au coin entre les arêtes et une noue sera présente dans le dessin. La hauteur des bords est le produit de la géométrie de la dalle et du système de drainage; vous ne pouvez pas la modifier directement avec l'outil Drainage de dalle.

  7. Cliquez sur la dalle sélectionnée pour placer le drain.

Le drain est placé et ses noues dirigées selon les diagonales de la dalle. Les noues d’intersection de deux plans de la dalle sont toujours orientées en diagonale, même dans une vue pivotée. Les lignes de pente apparaissent automatiquement pour donner la direction et l’angle de la pente.

Pour les dalles avec une pente intégrée, la hauteur du drain dépend de la pente. Pour les dalles où toute la structure est en pente, la hauteur du drain dépend de la hauteur de base de la dalle. Voir Créer un style de dalle pour apprendre comment définir une pente pour un seul composant ou pour l’entièreté de la dalle.

Il est possible que, lorsque vous placez un drain, il ne draine aucune surface. C’est au concepteur de corriger cette erreur. Vous voyez que le drain ne fonctionne pas correctement lorsqu’il n’a aucun effet sur la géométrie de la dalle.

Planchers_dalles00064.png 

AddDrain3.png 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Éditer des drains

Connecter des drains sur une dalle

Créer des noues

Créer un système de drainage de dalle