Pour créer un style de dalle:
Activez l’outil Dalle dans la trousse Architecture. Adaptez les Préférences à partir de la Barre des modes.
La boîte de dialogue « Préférences dalle » s’ouvre. Sélectionnez l’onglet « Définition » pour définir les composants et les attributs de la dalle.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur Éditer attributs de dalle pour définir les attributs du toit en vue Plan 2D.
La boîte de dialogue « Préférences dalle » s’ouvre. Les attributs de dalle d’une dalle sans style sont définis au départ sur la base des paramètres sélectionnés dans la palette des Attributs. Si vous les modifiez ici, les changements apparaîtront dans la palette des Attributs de la toiture sélectionnée une fois que vous aurez fermé la boîte de dialogue « Préférences dalle ».
Vous pouvez choisir de définir le remplissage, le trait, l’ombre portée et l’opacité selon la classe de la dalle. Si vous modifiez la classe en question par la suite, ces changements s’appliqueront aux attributs de la dalle. Vous ne pouvez pas modifier les attributs d’un seul exemplaire de dalle auquel vous avez attribué un style. Si un style de dalle reprend les attributs d’une classe, ceux-ci s’appliquent à toutes les dalles de ce style. Cependant, les dalles de même style peuvent être placées dans différentes classes.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Préférences dalle ».
Sélectionnez l’onglet « Options d’insertion » pour définir les options d’insertion et les paramètres énergétiques de la dalle.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur l’onglet « Textures » pour sélectionner des textures à appliquer aux parties de la dalle.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur l’onglet « Données » pour définir les informations de la fiche pour le mur; cela correspond également aux données IFC attribuées lorsque vous créez une entité IFC (les modifications apportées à l’onglet « Données » ou à l’entité IFC s’appliquent aux deux endroits). Ces informations peuvent être reprises dans un rapport standard sur les styles de dalle. Ces champs sont optionnels; saisissez du texte dans les champs si nécessaire.
Cliquez sur Sauvegarder en tant que style.
La boîte de dialogue « Nouvel objet » s’ouvre.
Saisissez un nom pour le style de dalle et cliquez sur OK.
Si le nom du style de dalle existe déjà, Vectorworks vous demandera d’annuler et de saisir un nouveau nom ou de poursuivre en écrasant le style de dalle de ce nom existant. Si vous remplacez des styles de dalle qui sont déjà appliqués dans le dessin, la boîte de dialogue « Remplacement style de dalle » s’ouvre. Sélectionnez les options souhaitées et confirmez.
Il s’agit de ressources qui sont enregistrées avec le fichier et apparaissent dans le Gestionnaire des ressources et le Navigateur des ressources.
Pour créer un nouveau style de dalle à partir d’une dalle sans style, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une dalle auquel aucun style n’est appliqué et sélectionnez la commande Nouveau style de dalle à partir de la dalle dans le menu contextuel.
Pour créer un style de dalle dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une nouvelle ressource, sélectionnez Style de dalle dans la liste des ressources et cliquez sur Créer. Un style de dalle créé de cette manière n’est pas repris dans les préférences de dalle actives mais peut être appliqué par la suite.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~