En général, les programmes compatibles avec l’IFC sont conçus pour le travail sur un projet entier (terrains avec des bâtiments composés d’étages) dans un seul fichier. Lorsque vous sélectionnez la commande Exporter projet IFC , vous attribuez des couches de dessin aux étages du bâtiment pour un export significatif (Vectorworks Architecture requis). Pour un projet composé d’étages dans Vectorworks, la conversion se produit automatiquement. Les couches attribuées aux étages sont reprises automatiquement dans la liste Couches converties et sont converties selon l’étage IFC correspondant. Il est possible de contrôler la conversion manuellement et de modifier le processus automatique ou d’effectuer des changements par la suite. La commande Importer IFC attribue automatiquement chaque étage du ficher IFC à sa propre couche de dessin.
Pour exporter plus facilement des modèles Vectorworks au format IFC, il peut vous être utile de suivre les recommandations suivantes:
● Concevez le projet d’origine avec des étages comme décrit dans Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages (Vectorworks Architecture requis).
● Les couches de dessin du modèle doivent correspondre à des étages (Vectorworks Architecture requis) et non pas à des catégories d’informations. (Utilisez des classes pour créer ces catégories).
● Veillez à définir correctement les hauteurs des couches et à vérifier que tous les objets du dessin sont alignés correctement à la verticale. Pour vous faciliter la tâche, examinez le projet en mode Vue unifiée.
● Utilisez les objets paramétriques standards Vectorworks repris dans Interopérabilité du format IFC lorsque cela est possible. Des données IFC sont déjà liées à ces objets.
● Utilisez la commande Données IFC pour lier des données IFC à des symboles hybrides ou 3D créés par l’utilisateur, des éléments 3D ou des objets auto-hybrides pour qu’ils soient reconnus lors de l’export IFC.
● Gérez les données à l’aide de la commande Conversion des données IFC et liez les données IFC aux objets qui en sont dépourvus, sélectionnez les jeux de propriétés à exporter et définissez les formules de conversion. Voir Gérer la conversion des données IFC.
● Définissez les données du projet dans la boîte de dialogue « Export IFC » (voir Exporter des projets IFC) et enregistrez les préférences à utiliser lors de la création de rapports. Aucun export n’est nécessaire avant la création de rapport IFC et COBie sur la base de ces données.
● Utilisez la commande Créer un rapport pour générer des rapports IFC/COBie par défaut ou vos propres rapports et vérifier que les données IFC liées aux objets sont correctes. Voir Utiliser des rapports standard.
Les tableaux par défaut comprennent un rapport COBie final et un rapport de travail associé avec le mot « Aide » dans le titre. Ce tableau reprend non seulement les valeurs des propriétés COBie mais également les données sources de chaque propriété. Cette fonctionnalité devrait vous aider à trouver et corriger les informations qui donnent des données finales indésirables.
● Testez la qualité du fichier d’export IFC en le vérifiant dans un lecteur de modèle IFC (IFC model viewer). Presque tous les lecteurs IFC peuvent traverser la structure IFC hiérarchique « en arbre » pour afficher et valider le modèle.
Pour plus d’informations sur les lecteurs IFC disponibles et les autres programmes compatibles avec l’IFC, visitez les sites buildingSMART IFC-Compatible Implementations Database website ou IfcWiki.org.
● Si des commentaires ou des corrections au format BCF (BIM Collaboration Format) ont été apportés au projet, utilisez la commande Ouvrir le gestionnaire BCF pour afficher les remarques et corriger le fichier de projet (voir Gérer les informations BCF).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~