Un projet IFC, y compris un projet contenant plusieurs bâtiments ou une grande quantité d’informations, peut être importé dans Vectorworks. Les unités du fichier importé sont définies par le fichier Vectorworks. Les couches de présentation ou les couches CAO d’un fichier IFC importé sont attribuées aux classes Vectorworks correspondantes.
Les étages et les éléments du fichier IFC peuvent être filtrés pendant l’import pour que les objets inutiles soient supprimés. Filtrer un import peut réduire considérablement la taille du fichier; cela vous permet de rendre le processus d’import et la collaboration plus efficaces.
Pour importer un fichier IFC:
Sélectionnez Fichier > Importer > Importer IFC.
Vous pouvez également importer un fichier en le faisant glisser dans un fichier ouvert de Vectorworks.
Sélectionnez le fichier .ifc, .ifczip, ou .ifcxml à ouvrir et cliquez sur Ouvrir.
La boîte de dialogue « Sélectionner étages et éléments IFC » s’ouvre.
Tous les étages et éléments sont importés par défaut. Si vous souhaitez appliquer un filtre à l’import, indiquez si vous souhaitez filtrer la liste à l’aide des Étages ou des Éléments.
Si l’option Étages est sélectionnée, une liste de tous les étages du document apparaît. Les étages importés sont cochés dans la colonne de gauche. Pour exclure de l’import un ou plusieurs étages et les éléments associés, sélectionnez l’étage et cliquez pour le décocher.
Pour omettre de l’import uniquement des éléments spécifiques sur des étages spécifiques, vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante à gauche du nom de l’étage pour faire apparaître la liste des éléments IFC associés à l’étage. Sélectionnez les éléments à exclure et cliquez pour les décocher. Les éléments décochés sont exclus uniquement de cet étage.
Un tiret apparaît à côté du nom des étages avec une combinaison d’éléments cochés et décochés.
Si l’option l’option Éléments est sélectionnée, une liste de toutes les entités IFC du fichier apparaît. Le nombre d’exemplaires de chaque entité se trouve entre parenthèses à droite du nom de l’entité. Une coche à gauche de chaque élément indiquent le nombre d’éléments de cette entité à être importés. Sélectionnez les éléments à exclure de l’import et cliquez pour les décocher. Les éléments décochés ne sont pas importés.
Si vous décochez certains éléments dans la liste et revenez à la liste des étages, un tiret apparaît à côté des étages contenant des éléments décochés pour vous indiquer que certains éléments présents sur cet étage ne seront pas importés.
Cliquez sur OK.
Le fichier IFC est importé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~