DesignSeries00010.pngGérer la conversion des données IFC

Dans un projet BIM, vous pourriez avoir envie de contrôler les objets et symboles spécifiques à exporter au format IFC. Les jeux de propriétés d’objets spécifiques peuvent également être contrôlés avant l’export. Les éléments sont alors filtrés au niveau des objets ou du jeu de propriétés. De plus, les données externes liées aux objets sont convertibles selon leur format IFC avant l’export. Les préférences peuvent être enregistrées dans un fichier en tant que schéma de conversion. Cela vous permet de définir, enregistrer et rétablir des schémas de conversion sur mesure. Les exemplaires d’objets IFC sélectionnés peuvent suivre ce schéma de conversion ou non.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles la conversion des données IFC peut s’avérer utile.

    Vous devez ajouter des données à des données IFC liées par défaut à un objet

De nombreux objets Vectorworks contiennent des données définies par l’utilisateur qui ne sont pas incluses dans les données IFC attribuées par défaut. Par exemple, le type de désignation ou l’acoustique d’une porte sont des données définies par l’utilisateur. Ces paramètres peuvent être convertis selon les valeurs IFC correspondantes. La conversion vous permet de lier des propriétés et des données aux objets en plus des données IFC par défaut.

    Vous avez besoin de convertir des données à partir d’une fiche sur mesure vers un jeu de propriétés IFC.

Dans Vectorworks, des données sur mesure sont liées aux objets (objets standards, objets paramétriques ou objets modélisés sur mesure) grâce aux fiches. Les paramètres d’une fiche sur mesure peuvent être convertis selon le jeu de propriétés IFC correct correspondant. Par exemple, une législation ou des spécifications locales peuvent être liés à un objet à l’aide d’une fiche sur mesure. Les paramètres pour ces fiches peuvent être convertis selon le jeu de données identifiées IFC Classification pour qu’aucun problème ne survienne lors du transfert des données pendant un échange de modèles IFC.

    Vous devez lier des données standards et jeux de propriétés IFC à des objets modélisés sur mesure ou des symboles.

Les données à lier et les jeux de propriétés peuvent être définis pour tous les objets sur mesure. Vous vous assurez ainsi qu’à chaque fois, l’objet sur mesure est placé dans le fichier et reçoit l’étiquette IFC adéquate.

Pour gérer la conversion des données IFC:

  1. Sélectionnez la commande Conversion des données IFC dans le menu correspondant à votre configuration:

  2.     Configuration Architecture / Studio: Architecture/Studio > Conversion des données IFC

        Configuration Paysage: Paysage > Architecture > Conversion des données IFC 

        Configuration Spotlight : Spotlight > Architecture > Conversion des données IFC 

    La boîte de dialogue « Conversion des données IFC » s’ouvre.

  3. Attribuez des données IFC aux objets ou symboles qui n’en ont pas encore reçu, définissez les objets et les jeux de propriétés qui ne doivent pas être exportés ou définissez les formules de conversion.

  4. Cliquez sur OK.

Le schéma de conversion s’applique aux préférences actives.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Gérer les schémas de conversion des données IFC

Créer ou éditer une formule de conversion de données

Utiliser des jeux de propriétés IFC sur mesure

Expressions de conversion des données IFC

Exemples de conversion de données IFC