Dans Vectorworks, il est possible de diviser la zone de dessin pour afficher plusieurs vues du dessin en même temps et passer facilement de l’une à l’autre pour dessiner et éditer des objets dans n’importe quelle fenêtre. Vous pouvez également ouvrir une vue flottante à l’extérieur de la fenêtre du programme et la redimensionner ou la déplacer comme vous le souhaitez. Lorsque vous travaillez dans des vues multiples, cela vous permet de voir le dessin à partir de différents points de vue en même temps mais grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez également commencer à dessiner dans une vue et terminer le dessin dans une autre.
Les différentes vues ne sont pas des viewports (bien que vous puissiez afficher un viewport dans l’une des fenêtres); ce sont différentes vues « en direct » et complètement interactives du même dessin. Tout comme les changements que vous faites dans une vue apparaissent également lorsque vous changez de vue dans une seule fenêtre, les changements que vous faites ici dans une vue apparaissent en temps réel dans les autres.
Il peut s’agir de vues standards, de projections et de styles de rendu. Vous pouvez également afficher des couches de dessin et des couches de présentation ou différentes parties du dessin. Enfin, vous pouvez définir les paramètres de visibilité pour les classes et les couches pour chaque vue.
Le travail avec des vues multiples est régi par différents comportements et principes repris ci-dessous:
● Vous ne pouvez activer qu’une seule vue à la fois. Pour passer d’une vue à l’autre, cliquez sur le titre d’une autre vue pour l’activer. Le titre de la nouvelle vue active apparaît en bleu. Lorsque vous sélectionnez une nouvelle fenêtre, l’apparence des classes, des couches, les vues prédéfinies, le style de rendu, etc. change pour refléter les préférences de la nouvelle fenêtre.
Vous pouvez simplement cliquer dans une vue pour la rendre active mais vous risquez de sélectionner un objet par inadvertance.
● À chaque fois que vous activez la fonctionnalité Vues multiples, la vue active à ce moment-là reste la vue active par la suite.
● Il est possible d’annuler les modifications que vous apportez au dessin dans une vue. Cependant, vous ne pouvez pas annuler les modifications apportées aux différentes fenêtres (si vous les divisez ou les fermez, par exemple). Une fois qu’une vue est fermée, vous ne pouvez pas la récupérer. À moins d’avoir enregistré la vue, vous devez la définir à nouveau.
● Les vues multiples constituent une interface de travail et ne sont pas destinées à servir de présentation. Vous ne pouvez donc pas les imprimer. Seule la vue active apparaîtra à l’impression.
● Il est possible que toutes les opérations des vues multiples ne soient pas supportées si la fonctionnalité Vue unifiée est désactivée.
● Lorsque vous déplacez le dessin à l’aide des barres de défilement, cela affecte uniquement la fenêtre active.
● Il est possible de commencer à dessiner dans la vue active et de terminer l’action dans une autre vue. Sans changer d’outil, déplacez simplement votre curseur dans une autre vue pour terminer votre action. Par exemple, vous pouvez dessiner une forme et sélectionner l’outil Extruder dans une vue Plan/2D et déplacer ensuite le curseur dans une vue isométrique et créer l’extrusion. Si vous placez le curseur sur l’objet sélectionné dans l’autre vue, vous obtenez un aperçu de l’extrusion et pouvez terminer l’action.
Si vous ne pouvez pas terminer une action en passant dans une autre vue, l’action s’arrête lorsque vous amenez le curseur dans l’autre fenêtre.
● Le Mode d'édition d'objets fonctionne dans des vues multiples. Vous pouvez l’utiliser simultanément pour différents objets dans différentes vues.
● La disposition initiale, y compris le nombre de fenêtre et les vues définies, peuvent être modifiées en créant des modèles (voir Enregistrer comme modèle) avec la disposition par défaut souhaitée.
● Vous pouvez personnaliser la disposition des vues et ajouter autant de vues que vous souhaitez pour un travail efficace, y compris des vues flottantes que vous pouvez placer et déplacer à votre guise. Il est également possible de modifier les dimensions de la fenêtre de chaque vue. (voir Modifier la disposition des vues multiples.)
● Si les vues multiples sont désactivées, la vue active devient la vue unique. Si vous activez à nouveau les vues multiples, elles sont ouvertes au même endroit et selon les mêmes options définies antérieurement, à l’exception que la vue unique devient la vue active.
● Les vues multiples sont créées à l’aide d’une commande. Vous ne pouvez pas les créer en faisant glisser un onglet hors de la fenêtre du programme.
● Vous pouvez redimensionner et déplacer les vues flottantes indépendamment de la fenêtre du programme et les agrandir, les réduire et les fermer comme vous le feriez avec une palette.
● Contrairement aux autres vues multiples, les vues flottantes ne se ferment pas lorsque vous utilisez la commande Activer les vues multiples. Les vues flottantes restent visibles tant que le fichier Vectorworks dont elles sont issues reste le document actif.
● Les vues d’une couche de dessin peuvent reprendre les paramètres de visibilité des classes et des couches ainsi que les limitations de modèle grâce à la commande Utiliser la même visibilité dans toutes les fenêtres. Toutes les couches de dessin reprennent les mêmes paramètres de visibilité que la vue active au moment de la sélection de la commande. Vous pouvez désactiver cette commande pour définir différents paramètres de visibilité pour certaines vues ou utiliser une autre limitation de modèle.
● Si la visibilité est la même pour toutes les vues, le changement d’un paramètre dans une seule vue sera répercuté dans toutes les autres automatiquement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~