Elle vous permet de créer une coupe dynamique d'un plan, sans modifier le plan lui-même. Vous pouvez créer une coupe en vue transversale 2D d'objets croisant la ligne de coupe. Il est également possible de présenter des formes géométriques en 3D visibles du côté indiqué de la ligne de coupe. Un viewport de coupe peut être placé horizontalement ou verticalement par rapport au plan de la couche. Les coupes horizontales sont importantes pour les projets BIM car elles permettent de créer des plans 2D sur la base de modèles 3D.
Créez une coupe à partir d’une ou plusieurs couches de dessin, d’une limitation de modèle sur une couche de dessin ou d’un viewport sur une couche de présentation. La création de plusieurs viewports vous permet de créer une meilleure analyse et présentation. Vous pouvez mettre à jour le viewport de coupe selon les modifications apportées au modèle d’origine et adapter rapidement ses attributs et son apparence.
Aussi bien les couches de dessin que les couches de présentation se prêtent à la création de viewports de coupe; cependant, un viewport de coupe n’a pas les mêmes fonctions ou le même but pour les deux types de couche.
Un viewport de coupe sur une couche de présentation peut contenir des annotation et se coordonner automatiquement avec le dessin et la numérotation du dessin. Lorsque vous créez plusieurs viewports de coupe, vous pouvez définir une autre vue et une autre échelle pour chaque viewport de coupe. Vu que ces viewports de coupe se trouvent sur des couches de présentation qui serviront comme dessins de construction, ils sont toujours représentés en vue Plan 2D. Sélectionnez une perspective pour l’option Projection pour obtenir une impression de vue 2D.
Les viewports de coupe sont pratiques pour par exemple créer une coupe de détail dans le rendu d’une vue de Face. Ils vous permettent de comparer des vues et des coupes entre elles. De plus, vous pouvez référencer des viewports de coupe sur couche de dessin d’autres fichiers.
Outre la ligne de coupe visible par défaut sur la couche de dessin, vous pouvez également placer un fléchage pour le viewport de coupe (voir Lignes de coupe et ligne de coupe/vue).
Vous pouvez comparer les viewports de vues intérieures à des viewports de coupe avec lesquels vous créez quatre vues intérieures d’un espace sans faire de coupe du modèle (voir Créer des viewports de vues intérieures).
Pour les viewports de coupe sur une couche de présentation, cochez l’option Annotation automatique dans l’onglet « Affichage » des préférences du document pour coordonner automatiquement les numéros des couches et dessins de présentation dans les bordures de page, les titres de dessin et les fléchages dans un fichier. Grâce à cette option, les références sont mises à jour automatiquement, même lorsque vous éditez des objets ou que vous les déplacez sur une autre couche.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~