Textures et arrière-plans

Textures et shaders Renderworks

Les textures sont appliqués aux objets 3D afin qu’ils apparaissent de façon plus réaliste. Les textures sont composées de composants appelés des shaders. Il existe quatre types de shader: Couleur, Réflexion, Transparence et Relief. Chacun participe indépendamment à l’apparence générale de la texture. Lorsque vous créez ou éditez des textures, vous pouvez combiner ou exclure des shaders pour obtenir l’effet désiré.

Pour améliorer des modèles réalistes, vous pouvez également utiliser des arrière-plans, des effets météo et des fichiers images en tant qu’affiches. Les textures peuvent être associées à des hachures de surface pour un rendu monochromique avec des lignes cachées. Voir Créer un rendu Masquer lignes cachées avec des hachures de surface.

Quatre shaders contribuent à la création d’une texture. Lorsque vous combinez et ajustez ces composants, la texture prend une apparence colorée, en relief, brillante, transparente ou apparaît en tant qu’image. Le tableau décrit les différents types de shaders.

Shader
Fonction

Couleur

Sélectionnez la couleur à utiliser. Il peut s'agir tout simplement d'une couleur uniforme, ou encore d'un motif complexe.

Réflexion

Déterminez la façon dont la lumière est réfléchie par la matière. L’effet produit dépendra des propriétés même de la texture et des sources lumineuses.

Transparence

Déterminez le degré de transparence ou d’opacité de la texture.

Relief

Déterminez les perturbations de surface de la texture, donnant ainsi un relief à la texture.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer des textures

Shaders Renderworks