La fonction d’une bordure de page est double, car elle vous donne la possibilité d’afficher et de conserver une trace de vos publications dans les dessins Vectorworks. Non seulement l’outil Bordure de page vous permet de créer la mise en forme de la bordure de page et du bloc de titre, mais vous pouvez également vous en servir pour enregistrer et mettre à jour les informations essentielles du projet, les couches de présentation individuelles, l’équipe ainsi que (module d’extension requis) des historiques de révision et de publication. Personnalisez et actualisez les données associées à la bordure de page dans la boîte de dialogue « Préférences bordure de page » et liez-les aux blocs de texte de la bordure placée dans le dessin pour que le texte corresponde toujours aux dernières valeurs enregistrées.
Lorsque vous créez un bloc de titre, vous pouvez définir des valeurs fixes pour certains paramètres qui s’appliqueront à toutes les bordures utilisant ce style. Vous pouvez toujours éditer les autres paramètres de toutes les bordures de page. Voir Concept: Styles d’objet. Une fois que vous avez créé un style de bordure de page, vous pouvez le sélectionner dans la boîte de dialogue « Préférences bordure de page ».
Plusieurs styles de bordure de page sont disponibles dans le programme mais vous pouvez également utiliser des blocs de titre complètement personnalisés dans les préférences de la bordure de page et l’édition de la mise en forme de la bordure de page (voir Éditer une bordure de page). Enregistrez éventuellement ces blocs de titre personnalisés en tant que style pour des utilisations ultérieures dans le fichier.
Une bordure de page doit être placée individuellement sur chaque couche de présentation. Cependant, en utilisant un style de bordure adéquat et un système de numéros et de noms bien défini, vous pouvez organiser un fichier contenant un grand nombre de couches de présentation de façon efficace. Vous avez également la possibilité d’Enregistrer comme modèle un fichier reprenant la bordure de page nécessaire pour la plupart des couches de présentation dans un ensemble. La bordure de page peut alors être modifiée pour chaque couche individuellement.
Disponible dans les modules d’extension Vectorworks, la commande Gérer les bordures de page vous permet de parcourir rapidement les bordures de page dans un document pour vous assurer que les blocs de titre sont prêts pour la publication (voir Préparer une publication avec le Gestionnaire des bordures de page). Utilisez la boîte de dialogue « Gestionnaire des publications » pour Créer un historique des révisions ou des publications. La commande Publier vous permet d’ajouter une publication en un clic.
Lorsque vous ouvrez un fichier contenant des cadres créés dans une version du programme antérieure à Vectorworks 2018, vous devez d’abord convertir ces objets en bordures de page pour qu’ils fonctionnent correctement dans le fichier. Sélectionnez un cadre et cliquez sur Mise à jour dans la palette Info Objet. Indiquez ensuite si vous souhaitez convertir tous les cadres ou uniquement l’objet sélectionné. Le cadre est converti en bordure de page et les paramètres sont convertis pour correspondre aux nouveaux champs. Les paramètres ne pouvant pas être convertis reçoivent des valeurs par défaut.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~