La boîte de dialogue « Options d’import DXF/DWG » et « Options d’import DWF » sont très similaires. Ceci s’explique par le fait que, si vous importez un fichier DWF, les objets sont d’abord convertis au format DXF/DWG et ensuite convertis au format Vectorworks. Modifiez les options d’import pour importer un fichier DXF/DWG ou DWF pour une intégrité maximale. Les mêmes options sont disponibles pour l’import par lot et l’import de fichiers individuels.
Le premier onglet, « Paramètres principaux » contient les paramètres de base. Les onglets « Attributs » et « Objets » contiennent des paramètres qui vous permettent de personnaliser l’import. L’onglet « Emplacement » vous aide à importer le fichier et à le placer le mieux possible en fonction de l’origine interne du dessin Vectorworks.
Les options qui ne s’appliquent pas à l’import en cours apparaissent grisées et une explication apparaît à côté de l’option. Par exemple, s’il n’y a pas de point dans le fichier à import, les options Points seront grisées et le texte « Aucun point n’a été identifié dans le fichier » apparaîtra en bas du cadre.
Si le fichier ne contient aucune épaisseur de trait réelle, vous pouvez convertir les couleurs de trait du fichier DXF/DWG en épaisseurs de trait Vectorworks pour l’import (dans la boîte de dialogue « Correspondance Couleur-Épaisseur »).
Pour travailler plus rapidement lors d’un import sur mesure, enregistrez les options que vous utilisez souvent dans un jeu.
L’onglet « Paramètres principaux » contient les paramètres d’import de base.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Il arrive que des dessins DXF/DWG ou DWF soient divisés en parties et enregistrés comme des fichiers séparés, par exemple pour différents terrains d'un grand plan d'une ville. Si plusieurs fichiers comme ceux-là sont importés dans un seul fichier, il faut aligner les coordonnées des fichiers et l'échelle doit être la même. Le procédé conseillé est d'importer le premier fichier avec l'échelle standard Adapter au format du Dessin avec Centrer après import coché.
L’onglet « Paramètres principaux » recouvre les besoins de base pour l’import de fichiers DXF/DWG ou DWF. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, explorez les autres options présentes dans les onglets « Attributs » ou « Objets ».
Si les objets après l'import semblent avoir pris la mauvaise taille, vérifiez si les unités choisies sont correctes. (Échelle Model Space n'a d'incidence que sur l'écran, mais Unité du fichier DXF/DWG a de l'incidence sur les dimensions réelles des objets.) Dans des fichiers DXF/DWG ou DWF, les bonnes unités ne sont pas toujours réglées.
Vectorworks infère les unités sur base de l'information disponible. Si ce qui est proposé n'est pas juste, entrez les unités manuellement.
Si vous ne connaissez pas les bonnes unités, mais que vous connaissez la longueur d'un des objets dans votre dessin, vous pouvez déduire les bonnes unités comme expliqué ci-dessous.
Importez le fichier, choisissez Unités sur mesure et réglez les unités sur, par exemple, 1 unité DXF = 1 cm. Après avoir importé le fichier, mesurez la taille de l'objet dont vous connaissez la longueur réelle. Fermez le document et répétez l'import, mais cette fois les unités Sur mesure avec ces valeurs dans les champs : (longueur mesurée) unités DXF = (longueur réelle). Si par exemple la longueur réelle est égale à 1 cm, mais que la longueur mesurée est de 10 cm, saisissez 10 unités DXF = 1 cm. (Ne saisissez pas d’unités dans le premier champ.)
Si Vectorworks trouve une correspondance parfaite pour ce rapport, il modifiera automatiquement le choix Sur mesure et le remplacera par les bonnes unités. (Dans l’exemple ci-dessus, le programme utilise des Centimètres.) Si les mesures et le rapport ne sont pas exacts (par exemple, 2,539 au lieu de 2,54), réglez manuellement un rapport standard. Les rapports usuels ont des valeurs comme 1, 12, 2,54 et des puissances de 10. Exemples: 1/12, 12/10, 2.54/0.01, etc.
Si vous ne connaissez aucune longueur, mais que le document contient des objets dont la longueur est donnée, effectuez les étapes décrites ci-dessus avec une seule modification: Sélectionnez Convertir cotations en groupes (voir: Options d’import: Onglet « Objets »), importez et utilisez la valeur de l'objet importé comme hauteur réelle.
Normalement, Vectorworks laisse les unités du document inchangées après l’import. Si un fichier DXF/DWG ou DWF est exprimé en mètre mais que le document Vectorworks est en centimètres, alors une cotation qui affiche une valeur d’1m dans le fichier d’origine montrera une valeur de 100 cm dans le fichier importé. Si vous souhaitez que le dessin importé soit le même que celui d'origine, sélectionnez Unités du document Vectorworks. Vous pouvez aussi importer en convertissant les cotations en lignes (voir Options d’import: Onglet « Objets ») si vous souhaitez que le document reste dans les unités actuelles, mais si vous souhaitez tout de même que les dimensions ressemblent à celles du fichier actuel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~