Limitation du modèle

Avec l'outil Limitation du modèle, vous pouvez provisoirement cacher une partie d'un modèle 3D pour, par exemple, voir et adapter l'intérieur du modèle. Seuls les objets à l'intérieur de la limitation du modèle sont visibles et peuvent être sélectionnés. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement des points magnétiques ou regarder un endroit particulier dans un grand modèle en 3D.

Cette fonction marche uniquement pour les méthodes de rendu Filaire et OpenGL. Sélectionnez les objets dans la zone que vous souhaitez limiter et sélectionnez la commande Limitation du modèle pour créer un cube qui lie ces objets. Une fois que le cube est créé, utilisez l’outil Sélection pour pousser ou tirer le cube et en ajuster la taille. Utilisez le cadre d’édition du cube pour le faire pivoter ou le faire glisser à un autre emplacement.

Pour aligner le plan de travail avec la face en surbrillance d’une limitation de modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la face horizontale ou verticale de la limitation de modèle qui apparaît en surbrillance et sélectionnez Définition du plan de travail dans le menu contextuel.

Pour utiliser une limitation de modèle:

  1. Sélectionnez dans un affichage 3D les objets que vous souhaitez examiner. Si aucun objet n'est sélectionné, la limitation du modèle entourera tous les objets visibles à ce moment-là.

  2. Choisissez comme mode de rendu Filaire ou OpenGL.

  3. Sélectionnez Vue > Limitation du modèle.

  4. Vous pouvez également ajouter le bouton de raccourci Limitation de modèle à la Barre des modes; voir Barre des Préférences.

    La vue est coupée de sorte que seuls les objets sélectionnés soient visibles et entourés d'un cube transparent. Par défaut, les zones de coupe des volumes apparaissent en rouge, le long du plan où la limitation de modèle coupe l’objet.

  5. Pour éditer la limitation du modèle, cliquez avec l'outil Sélection sur le cube. Un cadre avec des axes X, Y et Z apparaît. Pendant l’édition, la vue change et vous montre les objets dans la limitation de modèle à tout moment.

  6. Action
    Description

    Pour agrandir ou rétrécir le cube:

    Un côté du cube apparaît en surbrillance lorsque vous déplacez le curseur dessus comme lorsque vous utilisez l'outil Extruder. Cliquez sur un côté en surbrillance et glissez-le vers l'endroit souhaité. Cliquez à nouveau pour terminer.

    Pour faire pivoter le cube:

    Cliquez sur une des quatre poignées tournantes aux bords du cadre de la limitation de modèle. Glissez pour faire pivoter le cube et cliquez à nouveau pour définir la nouvelle position.

    Pour déplacer le cube:

    Cliquez sur la poignée de déplacement au milieu du cadre. Glissez pour déplacer le cube et cliquez à nouveau pour définir sa nouvelle position.

  7. Vous pouvez alors éditer les objets à l'intérieur du cube. Prenez toutefois en compte les points suivants:

  8.     Si vous éditez un symbole, le cube sera adapté aux limites du symbole. Si vous quittez le mode d’édition du symbole, le cube revient à ses limites d’origine.

        Lorsque la limitation de modèle est activée, vous pouvez créer une limitation de modèle par couche de dessin. Cependant, si la vue unifiée est activée, vous ne pouvez créer qu’une limitation de modèle.

  9. Pour enregistrer la limitation de modèle pour un usage ultérieur, sélectionnez Vue > Enregistrer la vue et cochez l’option Enregistrer l’orientation de la vue (voir Créer des vues enregistrées).

  10. Sélectionnez la commande Limitation de modèle à nouveau pour désactiver la limitation de modèle et revenir à une vue complète de modèle sur toutes les couches.

(Si la commande Limitation de modèle apparaît cochée, cela signifie qu’elle est activée.)

Vous pouvez reprendre votre dernière limitation du modèle ultérieurement en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) lorsque vous activez la fois suivante la fonction Limitation du modèle.

clipcube1.png 

clipcube2.png 

clipcube3.png 

DesignSeries00070.pngCréer un viewport de coupe à partir d’une limitation de modèle

Activez la limitation du modèle, puis faites un clic droit avec l’outil Sélection sur un côté vertical en surbrillance de la limitation du modèle.

Sélectionnez Viewport de coupe dans le menu contextuel. La boîte de dialogue « Créer un viewport de coupe » s’ouvre.

Créez le viewport sur une couche de présentation ou une couche de dessin, comme décrit dans les sujets suivants:

    Créer un viewport de coupe sur une couche de présentation

    Créer un viewport de coupe sur une couche de dessin

Par défaut, les zones de coupe apparaissent avec un remplissage rouge. Ces zones se trouvent dans la classe « Style de coupe », dont vous pouvez modifier la couleur de remplissage.

Si vous le souhaitez, les objets sur le plan de coupe peuvent apparaître avec leurs attributs d’origine. Cliquez sur le bouton Paramètres avancés dans la palette Info Objet du viewport de coupe. Cliquez dans l’onglet « Attributs l’option » Surfaces de coupes individuelles et cochez l’option Attributs de l’objet original.

Pour plus de détails sur l’édition des autres propriétés du viewport, voir Paramètres avancés d’un viewport de coupe.

Vue00071.png 

Vue00074.png 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sélection Rayon X

Exporter des vues en ligne (3D)