Vous pouvez réserver des objets spécifiques, y compris des viewports, tant que l’objet ou la couche sur laquelle l’objet se trouve ne sont pas réservés dans un autre fichier. Les autres objets sur la couche peuvent toujours être réservés par d’autres utilisateurs.
Une fois les modifications terminées, vous pouvez sélectionner un objet réservé et le libérer, ainsi que tous les objets et les couches que vous avez réservés. Au moment de la libération, toutes les modifications dans votre fichier de travail devront être propagées ou rejetées.
Pour réserver un objet spécifique:
À partir de votre fichier de travail, sélectionnez un ou plusieurs objets et sélectionnez Outils > Réserver, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les objets sélectionnés et sélectionnez Réserver dans le menu contextuel. Une alerte apparaît si vous ne pouvez pas réserver un objet parce qu’il est déjà réservé par un autre utilisateur ou parce qu’il est obsolète dans votre fichier de travail. Double-cliquez sur un objet repris dans le message d’alerte pour le localiser dans le dessin.
Vous pouvez aussi éditer simplement un ou plusieurs objets. Si les couches et les objets sont disponibles, le programme vous demandera de les réserver. Si vous le souhaitez, cochez l’option pour réserver les autres objets sur la même couche automatiquement pendant la session.
Dans la boîte de dialogue « Réservation sur mesure », saisissez un commentaire pour décrire la raison de la réservation et cliquez sur OK.
Une fois les modifications terminées, sélectionnez l’objet que vous avez réservé et sélectionnez Outils > Libérer ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet et sélectionnez Libérer dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre alors, choisissez de Propager ou de Rejeter tous les changements de votre fichier de travail. Tous les objets et toutes les couches qui étaient réservés sont alors libérés.
Vous pouvez aussi sélectionner Fichier > Sauvegarder et propager.
La procédure pour réserver des objets est très similaire à celle pour libérer des objets une fois qu’ils ont été édités.
Pour réserver ou libérer des objets sur la base de critères spécifiques:
À partir de votre fichier de travail, sélectionnez Extra > Réservation sur mesure ou Extra > Libération sur mesure.
La boîte de dialogue « Réservation sur mesure » ou « Libération sur mesure » s’ouvre.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Sélectionnez les critères désirés. Le nombre d’objets répondant aux critères apparait.
Lorsque des symboles sont sélectionnés comme critères et que les dossiers de symbole sont présents dans le fichier, cliquez sur le bouton près du type de symbole pour ouvrir la boîte de dialogue « Sélection d’un symbole ». Sélectionnez le symbole spécifique et cliquez ensuite sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Réservation sur mesure » ou « Libération sur mesure ».
Procédez de l’une des façons suivantes:
● À partir de la boîte de dialogue « Réservation sur mesure », cliquez sur Réserver. Une alerte apparaît si un objet est déjà réservé par un autre utilisateur ou s’il est obsolète dans votre fichier de travail. Dans la boîte de dialogue « Réservation sur mesure », saisissez un commentaire pour décrire la raison de la réservation et cliquez sur OK.
● À partir de la boîte de dialogue « Libération sur mesure », cliquez sur Libérer. Choisissez alors de Propager ou de Rejeter tous les changements dans votre fichier de travail.
En tant qu’administrateur, vous pouvez occasionnellement libérer des couches réservées par un autre utilisateur. Les changements qui n’ont pas été sauvegardés seront perdus.
Pour libérer tous les objets et couches réservés par un autre utilisateur:
À partir de votre fichier de travail, procédez de l’une des manières suivantes:
● Sélectionnez un objet et sélectionnez Outils > Libérer, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet et sélectionnez Libérer dans le menu contextuel.
● Sélectionnez Extra > Libération sur mesure et définissez les critères pour sélectionner un ou plusieurs objets qui appartiennent à un ou plusieurs autres utilisateurs.
Un message d’alerte d’affiche reprenant la couche et le propriétaire des objets sélectionnés. Double-cliquez sur un élément dans la liste pour localiser l’objet dans le dessin.
Cliquez sur Libérer quand même pour libérer tous les objets et toutes les couches réservées sans propager les changements.