Cette option vous permet d'appliquer des textures supplémentaires sur un objet déjà texturé. Ainsi, vous pouvez aisément créer des logos d'entreprises sur des murs texturés, placer des lambris sur un mur ou plafond, reproduire des dessins de tissus, etc. Une texture superposée peut être une image importée ou une ressource existante. Vous pouvez utiliser ces textures superposées pour simuler des insignes un mur texturé ou des textures à plusieurs couches pour créer un cloisonnement sur un mur ou des motifs sur un tissu.
Vous devez utiliser un mode de rendu Renderworks pour les textures superposées. Le mode de rendu Renderworks artistique, Bande dessinée, n’affiche pas les textures superposées.
Pour créer une texture superposée:
Sélectionnez un objet 3D texturé. Une texture superposée peut être appliqué uniquement à un objet avec une texture de base. Le type de projection détermine le type de projection de la texture superposée.
La texture de base doit avoir un type de projection Plan, Sphère ou Cylindre afin que vous puissiez éditer la texture superposée avec l’outil Éditer projection. Les textures avec un autre type de projection peuvent être édités dans la palette Info Objet.
Sélectionnez la partie sur laquelle vous voulez appliquer la texture superposée dans le menu Partie sur l'onglet « Texture » de la palette Info Objet.
Cliquez sur le bouton Superposer une texture.
La boîte de dialogue « Texture superposée » s’ouvre.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Lorsque vous utilisez une image comme texture superposée, une deuxième boîte de dialogue apparaît, permettant de choisir le fichier image.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Si vous créez un masque rectangulaire, passez à l’étape 9. Si vous créez un masque à partir d’une image, cliquez sur Choisir une image.
La boîte de dialogue « Choix d’une texture superposée » s’ouvre. Sélectionnez l’image à utiliser. Vous pouvez importer une nouvelle image ou utiliser une image existante dans le fichier actif (y compris l’image sélectionnée).
Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue « Créer un masque » s’ouvre.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Pour les options Détourage auto par niveau de gris et Canal alpha, cliquez sur OK. Passez à l’étape 9.
Si vous avez sélectionné l’option Détourage par couleur, la boîte de dialogue « Masque » s’ouvre. Sélectionnez les propriétés du masque et cliquez sur OK.
L’image source doit être 8 bits ou plus pour créer un masque de détourage. Les images avec un arrière-plan monochrome sont plus faciles à utiliser.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Texture superposée ».
Cliquez sur OK pour créer la texture superposée et l’appliquer à l’objet sélectionné.
La texture superposée est placée sur l’objet. Modifiez sa position, son échelle et sa rotation à l’aide de l’outil Éditer projection ou de la palette Info Objet comme décrit dans Éditer des textures superposées. Par défaut, les textures superposées se répètent une seule fois horizontalement et verticalement, avec une réflexion matte et aucun relief ou autres options de matériau. Vous pouvez éditer cette texture à partir du Gestionnaire des ressources.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~