Les massifs sont des zones de grande taille et délimitées incluant différentes sortes de plantation. Vous pouvez les utiliser par exemple pour indiquer une zone de reboisement pour laquelle il n'est pas nécessaire d'insérer des symboles de plante séparément. Les informations de plante d'un massif sont basées sur des données de symboles de plante et sont reprises dans les listes de plantes. Si le massif se trouve sur un modèle de terrain, la surface du massif sera calculée sur la base du modèle et terrain et affichée dans la boîte de dialogue « Préférences massif ».
Vous pouvez également créer un massif sans spécifier d'informations sur les plantes, par exemple un reveêtement de sol avec une étiquette indiquant la superficie totale.
Vous créez des massifs avec l'outil Massif que vous trouvez dans la trousse Paysage. Vous pouvez également dessiner une polyligne et la convertir en massif avec la commande Créer des objets d'après forme géométrique; voir Créer des objets d'après une forme géométrique.
Mode |
Description |
Insertion simple |
Cliquez ici pour dessiner un massif selon les options sélectionnées et les préférences actuelles. |
Reprendre mode de dessin |
Cliquez ici pour reprendre les préférences d'un massif existant et les utiliser comme préférences par défaut pour les futurs massifs que vous créerez. Un suffixe est ajouté au Nom de chaque nouveau massif sous la forme de numéros qui se suivent. |
D' après remplissage |
Cliquez ici pour convertir une polyligne, un polygone, un rectangle, un cercle ou un arc en massif, en utilisant les préférences actuelles. |
Massif |
Sélectionnez le massif que vous souhaitez placer dans le dessin. |
Options polyligne |
Sélectionnez le mode à utiliser pour dessiner la polyligne de base pour l'objet: voir Dessiner une polyligne |
Préférences |
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences massif » pour définir les préférences par défaut pour les massifs. |
Pour créer un massif:
Sélectionnez l'outil Massif dans la trousse Paysage.
Procédez de l’une des manières suivantes:
● Pour utiliser un massif existant, sélectionnez le massif souhaité dans la liste Massif de la Barre des modes. À partir du Navigateur des ressources, double-cliquez sur une ressource pour l'activer.
● Cliquez dans la Barre des modes sur le bouton Préférences pour sélectionner les préférences par défaut. La boîte de dialogue « Préférences massif ». Définissez les préférences par défaut et cliquez sur OK. Vous pouvez encore modifier les préférences par la suite dans la palette Info Objet.
Pour utiliser les préférences d'un massif enregistré existant dans le dessin, cliquez dans la Barre des modes sur Reprendre mode de dessin et ensuite sur le massif dont vous souhaitez copier les préférences. Ensuite, vous pouvez soit créer le nouveau massif avec le mode Insertion simple en association avec les options de la polyligne, soit sélectionner D’après remplissage et ensuite convertir une polyligne, un polygone, un rectangle, un cercle ou un arc existant en massif en cliquant dessus. Les préférences reprises seront appliquées immédiatement au nouveau massif.
► Cliquez ici pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur Ajouter ou sélectionnez une plante dans la liste et cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue « Éditer plantes ». Indiquez les plantes devant se trouver dans le massif et déterminez leur nombre.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Cliquez sur OK et ensuite encore une fois sur OK pour fermer la boîte de dialogue « Préférences massif ».
Activez le mode adéquat dans la Barre des modes pour créer le contour souhaité du massif.
Pour plus d’informations sur l’outil Polyligne, voir aussi Dessiner une polyligne.
Cliquez dans la zone de dessin pour placer le point de départ du massif.
Cliquez pour fixer la fin du premier segment. Il s'agit alors du point de départ du deuxième segment. Répétez ces actions jusqu'à ce que tous les segments soient créés et que le massif soit complet.
Cliquez sur Sauvegarder massif dans la palette Info Objet pour sauvegarder les préférences du massif en tant que ressource pour les futurs massifs. Saisissez un nom pour la nouvelle ressource.
Vous pouvez éditer le massif de différentes façons.
● Dans la palette Info Objet, vous modifiez les préférences générales et aussi le prix unitaire. Avec le bouton Préférences massif, vous ouvrez la boîte de dialogue « Préférences massif » dans laquelle vous pouvez modifier l'apparence de l'étiquette, du bord et des informations de la plante.
● Vous pouvez modifier les attributs 2D des massifs dans la palette des Attributs.
● Vous pouvez modifier l'affichage de l'étiquette du massif dans la palette Info Objet: éditez la classe de l'étiquette et/ou déplacez les points de contrôle de l'étiquette (méthode semblable à celle utilisée pour l'étiquette d'une plante; voir Éditer les étiquettes des plantes).
● Pour rendre les étiquettes plus visibles, utilisez la commande Aligner et distribuer des lignes d'indications; voir Aligner et distribuer des lignes d'indication.
● Il est possible de modifier la forme du massif à tout moment au moyen de l'outil 2D Ajustement. En double-cliquant dans le massif, l'outil Ajustement s'active automatiquement.
● Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le massif et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue « Éditer le massif » s'ouvre. Sélectionnez Préférences si vous souhaitez modifier les préférences du massif sélectionné; sélectionnez Parcours si vous souhaitez modifier la forme du parcours avec l'outil Ajustement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~