La palette Info Objet vous fournit des informations sur les objets sélectionnés dans un dessin Vectorworks et vous permet d’en modifier les paramètres. Les informations qui s’affichent dans la palette Info Objet dépendent du type d’objet sélectionné.
La palette Info Objet est divisée en trois onglets:
Onglet |
Description |
Objet |
Cet onglet reprend les paramètres relatifs à la géométrie, la classe, la couche et l’emplacement de l’objet. |
Données |
Cet onglet reprend les données liées à l’objet sélectionné, y compris les fiches et les données IFC. |
Texture |
Cet onglet vous permet d’attribuer des textures aux objets 3D. Il contrôle aussi le styles de sketch et le lissage des maillages dans un rendu OpenGL et dans Renderworks. |
Pour sélectionner des éléments dans une liste déroulante de la palette Info Objet, vous pouvez utiliser la souris ou saisir les première lettres de l’élément désiré pour faire apparaître le résultat le plus proche (à l’exception des listes de classes et de couches).
Dans Vectorworks Studio, le menu pour les coordonnées/données IFC dans le coin supérieur droit de la palette vous permet d’afficher ou de masquer des données supplémentaires
● IFC; voir Attribuer des données IFC aux objets.
● Coordonnées dans des vues pivotées: voir Rotation de la vue Plan 2D
Vous pouvez sélectionner plusieurs objets et les éditer dans la palette Info Objet. Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets, des commandes d’édition apparaissent dans le haut de la palette de chaque onglet de la palette Info Objet.
Utilisez le mode d’édition multiple pour modifier les objets du même type de la même manière. Si les paramètres des objets sont différents, le champ apparaît vide. Lorsque vous éditez un paramètre, cela concerne tous les objets sélectionnés.
Pour éditer chaque objet séparément, cliquez sur la commande d’édition en haut de l’onglet et sélectionnez le mode Édition individuelle. Utilisez les flèches pour passer d’un objet à l’autre. Chaque objet s’affiche brièvement en surbrillance lorsque vous le sélectionnez. Pour savoir quel objet est sélectionné, cliquez sur le bouton circulaire pour que l’objet s’affiche à nouveau en surbrillance. Si une des flèches s’estompe, cela signifie que vous avez atteint la fin des objets à sélectionner.
Définissez la position, l'onglet actif à l'ouverture et la position du séparateur dans l'onglet « Données » comme décrit dans Enregistrer la position initiale et les préférences initiales des palettes. Sauvegardez la position et les préférences de la palette en sélectionnant Écran > Palettes > Enregistrer la position des palettes. Pour rétablir la position et les préférences définies lors de la création de la configuration (dans le Dossier de préférences personnel), cliquez sur Réinitialiser d'autres préférences dans l'onglet « Session » des Préférences Vectorworks (voir Préférences Vectorworks: Onglet « Session »).
Sélectionnez Écran > Palettes > Activer la palette Info Objet ou appuyez sur Ctrl+µ (Windows) ou Cmd+Option+C (Mac).
Cette commande vous permet de passer du dessin au premier champ modifiable de l’onglet actif dans la palette Info Objet. En répétant ce raccourci, vous passez à l’onglet suivant dans la palette Info Objet. Si la palette Info Objet n’est pas encore ouverte, la commande Ctrl/Cmd+I va ouvrir la palette et mettre en surbrillance le premier champ modifiable. Vous pouvez modifier les raccourcis à l’aide de la commande Éditer la configuration active.
● La boîte de dialogue où se trouvent les propriétés d'un objet contient des informations très similaires à la palette Info Objet. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel pour accéder à la boîte de dialogue des propriétés.
● Pour certains objets, comme les portes ou les symboles par exemple, la commande Éditer dans le menu contextuel vous permet d'ouvrir une boîte de dialogue vous donnant accès à des options d'édition supplémentaires.
● Double-cliquez sur un objet donne le même résultat que si vous sélectionnez Éditer dans le menu contextuel (cette action active également à nouveau le plan de travail sur lequel l'objet a été créé).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~