L'outil Tuyau place une conduite principale, une conduite latérale et des tuyaux micro-poreux dans le dessin. (Les tuyaux avec goutteurs intégrés envoient l'eau vers des goutteurs situés sur toute leur longueur: ils diffèrent des conduites goutte-à-goutte qui permettent à l'eau de s'écouler dans le sol). Les paramètres pour les tuyaux sont basés sur les matériaux et diamètres par défaut du catalogue.
Si vous sélectionnez le mode Raccordement automatique, un tuyau sera raccordé aux distributeurs ou autres composants d'irrigation existants qu'il croise lors du dessin. Lorsque le mode Raccordement automatique est désactivé, l'extrémité du tuyau doit rencontrer les autres composants pour s'y raccorder. Si vous raccordez un tuyau à un autre, le tuyau existant sera divisé en deux parties. Un tuyau dessiné sur un autre tuyau mais qui n'y est pas raccordé affiche un "saut de tube" pour vous montrer qu'il n'y a pas d'intersection entre les deux tuyaux.
Pour un débit donné, un tuyau de plus petites dimensions aura pour conséquence une vitesse plus élevée. Lorsque les tuyaux sont placés avec l'option Diamètre min. sans dépass. vitesse limite, les dimensions du tuyau sont ajustées automatiquement pour assurer une vitesse raisonnable. La taille des tuyaux est définie selon les plus petites dimensions (disponibles dans la Liste de dimensions dans les Préférences irrigation) qui ne donne pas une vitesse supérieure à la Vitesse maximale définie dans les Préférences irrigation. Vous pouvez définir ces paramètres individuellement pour les conduites principales et latérales. Une fois le tuyau placé, si vous apportez des modifications au système qui influencent le débit calculé à travers le tuyau, les dimensions s'adapteront au débit
La matériau par défaut précisé dans la boîte de dialogue « Préférences irrigation » est utilisé pour tous les tuyaux à moins que vous ne sélectionnez un autre matériau dans la liste Tuyau de la Barre des modes.
Les modes suivants sont disponibles.
Mode |
Description |
Conduite principale |
Sélectionnez ce mode pour créer une conduite principale. |
Conduite latérale |
Sélectionnez ce mode pour créer une conduite latérale. |
Tuyau avec goutteurs intégrés |
Sélectionnez ce mode pour créer un tuyau avec goutteurs intégrés. |
Tuyau |
Sélectionnez un tuyau dans le Navigateur des ressources et placez ce dans le dessin. Double-cliquez sur une ressource pour la sélectionner. Choisissez un modèle d'une des bibliothèques ou sélectionnez le matériau par défaut pour le tuyau et définissez ses propriétés après l'avoir placé dans le dessin. |
Raccordement automatique |
Lorsque ce mode est activé et que le tuyau est dessiné sur des objets valides, comme des vannes, distributeurs ou points de raccordement, ceux-ci sont automatiquement raccordés au tuyau. Lorsque vous raccordez le tuyau avec un tuyau existant, ce dernier est divisé en deux. Lorsque ce mode est désactivé, le tuyau n'est pas raccordé à des objets à moins qu'ils n'entrent en contact avec son extrémité. |
Options de la polyligne |
Sélectionnez le mode pour le type de polyligne sur la base duquel le massif doit être créé, voir Dessiner une polyligne. |
Préférences |
Définissez les préférences par défaut pour le tuyau |
Pour placer un tuyau dans le dessin:
Cliquez sur l'outil Tuyau dans la trousse Irrigation et cliquez sur le tuyau désiré dans la Barre des modes. Cliquez dans la liste Tuyau dans la Barre des modes. À partir du Navigateur des ressources, double-cliquez sur une ressource pour l'activer. Choisissez un modèle d'une des bibliothèques ou sélectionnez le matériau par défaut et définissez les propriétés du tuyau après l'avoir placé dans le dessin.
Il est également possible de créer une polyligne et ensuite de sélectionner la commande Créer des objets d'après forme géométrique (voir Créer des objets d'après une forme géométrique).
Cliquez sur Préférences dans la Barre des modes.
La boîte de dialogue « Préférences » s'ouvre. Sélectionnez les préférences du tuyau par défaut. L'outil Tuyau aura recours à ces préférences jusqu'à ce que vous les modifiez à nouveau.
► Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Cliquez sur OK.
Cliquez pour placer le point dé départ du tuyau et dessinez la polyligne en cliquant pour définir chaque sommet. Double-cliquez pour terminer de dessiner le tuyau.
Si le mode Raccordement automatique est activé, le tuyau sera raccordé à tous les objets valides qu'il croise. Lorsque l'extrémité d'un tuyau est placé sur un autre tuyau, ils sont raccordés et le tuyau existant est divisé en deux parties.
Supprimer le tuyau par la suite ne raccordera pas automatiquement les deux parties du tuyau existant.
Si vous dessinez un tuyau sur un autre, un saut de tube apparaît à l'intersection des deux tuyaux. Ajustez le rayon du saut à l'aide du point de contrôle: masquez ou afficher le saut à l'aide des commandes Masquer saut de tube ou Afficher saut de tube du menu contextuel.
Vous pouvez modifier les propriétés du tuyau dans la palette Info Objet.
► Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~