La commande Créer un rapport vous permet de sélectionner un groupe d’objets dans un dessin et de créer ensuite un tableau sur la base des données associées à ces objets (comme un prix ou la classe d’un objet). Vous pouvez créer un nouveau rapport ou ajouter des lignes de base de données à un rapport existant. Pour plus d'informations sur la liaison de données à des objets, voir Lier une fiche à un symbole ou un objet.
Cette méthode pour Créer des tableaux est préférable à la création d’un tableau dans son entièreté, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour modifier les critères ou les fonctions directement.
Pour créer un rapport dans un dessin:
Sélectionnez la commande Créer un rapport dans le menu approprié:
● Configurations Standard, Architecture et Paysage: Extra > Rapports > Créer un rapport
● Configuration Spotlight: Spotlight > Rapports > Créer un rapport
À partir d’un tableau existant, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le numéro d’une ligne de tableau simple et sélectionner Créer un rapport ou sur une ligne de base de données et sélectionner Éditer rapport. La boîte de dialogue « Création d'un rapport(ou Éditer rapport) » s’ouvre.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Définissez les critères et les colonnes du rapport et cliquez sur OK pour créer le rapport.
Si vous avez choisi de placer le rapport dans le dessin, cliquez dans le dessin pour le placer. Si l’option n’est pas cochée, le tableau s'ouvre automatiquement. La première ligne du tableau contient un titre pour chaque colonne sélectionnée. Vous trouvez aussi une base de données (dont le numéro de ligne est précédé d'un losange) contenant des totaux des sous-lignes pour chaque colonne. Sous la ligne d'en-tête, vous voyez apparaître les sous-lignes pour chaque objet ou symbole dans le dessin qui correspond au critère du rapport.
Pour joindre des rapports supplémentaires au tableau, répétez l’étape 1 et sélectionnez l’option Ajouter au rapport existant avant de cliquer sur OK pour créer le rapport.
Pour éditer les données du rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne de base de données et sélectionnez Éditer rapport.
Une fois les données ajoutées, éditez le tableau. Par exemple, vous pouvez ajouter des lignes ou des colonnes, modifier la mise en forme du texte ou ajouter des couleurs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~