Vous accédez aux options de la surface pavée sélectionnée en cliquant sur le bouton Préférences dans la palette Info Objet. Si, par contre, vous souhaitez modifier les préférences par défaut de la surface pavée, utilisez le bouton Préférences dans la Barre des modes.
La plupart des paramètres dans la palette Info Objet correspondent aux paramètres disponibles lors de la création de la surface pavée (voir Créer des surfaces pavées). Cependant, certaines options ne peuvent être modifiées qu’à partir de la palette Info Objet.
Pour une surface pavée en pente, spécifiez les propriétés de la pente dans la palette Info Objet et/ou adaptez les points de contrôle de la pente et ajustez les angles du modeleur.
● Dans la liste de choix Pente, sélectionnez le mode que vous souhaitez utiliser pour définir la pente, puis saisissez les valeurs. Si vous sélectionnez l’option <Sans>, les paramètres pour la pente ne sont pas affichés. Dès que vous insérez des valeurs dans la palette Info Objet, les autres paramètres s’adaptent automatiquement.
● Un niveleur avec une pente en dévers peut avoir une courbe de niveau. Un point de référence indique la hauteur de départ de la surface pavée et une ligne pointillée passant par ce point relie les points qui se trouvent à la même hauteur. La ligne pointillée détermine le paramètre Angle ligne de pente dans la palette Info Objet. Elle est uniquement visible lorsque la surface pavée est sélectionnée avec l'outil Sélection et n’apparaît pas à l’impression. Tous les points sur la ligne ont la même hauteur. Déplacez les points de contrôle pour indiquer comment la surface pavée est placée le long de la pente. L’angle par rapport à la ligne de pente doit toujours être une valeur entre 0 et 90 degrés (la courbe de niveau de la pente en dévers ne peut pas être parallèle ou perpendiculaire à la pente de la surface pavée).
● En plus de la surface pavée, vous pouvez définir jusqu’à deux axes de pente: Pente A et Pente B. Des lignes de pente peuvent être affichées sur la surface pavée pour indiquer les angles de pente de la pente principale et des deux axes définis sur mesure. Sélectionnez Afficher pente, Afficher pente A et/ou Afficher pente B. Les lignes de pente sont interactives: si vous déplacez un point de contrôle pour ajuster la direction de la pente, la pente sera affichée à cet endroit. Les points de contrôle des lignes de pente sont uniquement visibles lorsqu’une surface pavée est sélectionnée avec l'outil Sélection. Ces flèches ne sont pas visibles à l’impression.
● Utilisez le paramètre Hauteur à l’extrémité dans la palette Info Objet pour que les surfaces pavées qui convergent au bas d’une pente se terminent à la même hauteur. Les plans de deux surfaces pavées correspondent lorsque leurs lignes de contour sont parallèles et que le point de départ d’une des surfaces pavées se trouve sur le plan de l’autre surface pavée.
● En vue 2D, sélectionnez les points de contrôle des lignes de pente ou l’indicateur d’angle de ligne de pente pour afficher de manière interactive la pente à cet endroit. Lorsque vous modifiez les valeurs de la pente dans la palette Info Objet, cela a une influence sur tous les autres paramètres de la pente. Pour définir le plan de la pente, modifiez la pente et l’angle de la ligne de pente ou adaptez la pente A et la pente B.
● En vue 2D, l’outil Ajustement vous permet de modifier la forme de la surface pavée.
► Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Si vous souhaitez masquer des segments individuels d’une surface pavée, le long du contour de la surface ou autour d’ouvertures, sélectionnez la surface pavée, puis cliquez sur l’outil Ajustement. Sélectionnez le mode Afficher/masquer côté. Cliquez sur le point du milieu des segments que vous souhaitez masquer. Faites la même chose pour les afficher à nouveau.
Pour repérer les côtés droit et gauche d’une allée pavée, sélectionnez la surface pavée et cliquez sur le bouton du milieu du paramètre Sommet dans la palette Info Objet. Tant que vous maintenez ce bouton enfoncé, le premier point de contrôle de la surface pavée apparaît en surbrillance.
Lorsque vous attribuez des classes aux composants d’une surface pavée, comme les bordures et étiquettes, vous pouvez déterminer la visibilité de ces composants à l’aide de la visibilité de leur classe. Les attributs de la classe sont uniquement appliqués au composant si l’option Appliquer dès la création est cochée dans les préférences de la classe. Par exemple, si vous attribuez la classe Surface pavée-Composant-Bordures aux bordures et que cette classe utilise une hachure comme remplissage, vous pouvez éditer la classe et activer l’option Appliquer dès la création afin d’appliquer le remplissage de la classe au composant. Voir Définir les attributs des classes.
Une surface pavée peut être utilisée pour la création d’un mur de soutènement. Cela vous donne la possibilité de sculpter le modèle de terrain autour de la surface pavée. Voir Créer des murs de soutènement.
Double-cliquez sur la surface pavée pour activer l’outil Ajustement ou sélectionnez l’outil Ajustement dans la palette Outils de base. Sélectionnez les points de contrôle de la surface pavée pour l’ajuster. Pour plus d'informations, voir Ajuster des objets.
Si vous transformez une zone pavée existante en une allée pavée et inversement, seul le parcours de l’objet sera modifié. Son apparence restera identique.
Pour convertir une zone pavée en une allée pavée:
Sélectionnez la surface pavée.
Faites un clic droit sur la zone pavée et sélectionnez Convertir en allée dans le menu contextuel.
Pour convertir une allée pavée en une zone pavée:
Sélectionnez la surface pavée.
Faites un clic droit sur la surface pavée et sélectionnez Convertir en zone dans le menu contextuel.
Vous pouvez aussi éditer le type de surface pavée en cliquant sur le bouton Préférences de la palette Info Objet de la surface pavée sélectionnée.
Les étiquettes peuvent être ajustées de différentes manières.
● Si des étiquettes sont nécessaires, définissez leur apparence par défaut dans les préférences de la surface pavée.
● Vous pouvez éditer les étiquettes individuelles des différentes surfaces pavées en modifiant les préférences de la surface pavée dans la palette Info Objet.
● La classe de l'étiquette détermine l'apparence de la ligne directrice, du coude et le style du fléchage.
● Pour rendre les étiquettes plus visibles, utilisez la commande Aligner/Distribuer lignes d'indication (voir Aligner et distribuer des lignes d'indication).
● Pour repositionner une étiquette individuelle, utilisez les deux points de contrôle pour ajuster la longueur et l’inclinaison du coude ainsi que l’emplacement de l’étiquette. Vous pouvez également modifier l’emplacement du coude, la longueur et et l’angle de la ligne directrice.
Après la création de la surface pavée, vous pouvez en sauvegarder les préférences comme symboles pour utilisation ultérieure ou import dans d'autres fichiers.
Pour enregistrer les préférences de la surface pavée:
Sélectionnez la surface pavée.
Cliquez sur le bouton Sauvegarder en tant que symbole dans la palette Info Objet.
La boîte de dialogue apparaît permettant de déterminer le nom de la surface.
Introduisez un nom unique.
Cliquez sur OK.
La surface pavée est sauvegardée dans le dossier de symboles Surfaces pavées du Gestionnaire des ressources. Les zones et allées pavées reçoivent une vignette unique pour que vous puissiez les identifier plus facilement. Voir Gestionnaire des ressources.
Pour utiliser une surface pavée enregistrée, procédez de l’une des façons suivantes:
● Pour dessiner une surface pavée avec l’outil Surface pavée, cliquez dans la liste Surface pavée de la Barre des modes. Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur une ressource pour l'activer.
● Appliquez les préférences d'une surface pavée sauvegardée à une surface pavée dans le dessin en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la ressource dans le Gestionnaire des ressources et cliquez sur Appliquer. Vous pouvez aussi double-cliquer sur la ressource ou la faire glisser sur l’objet pour l’appliquer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~