Dans les vues autres que la vue Plan 2D, le plan de la couche apparaît en bleu. S’il s’agit du plan actif, il possède un axe X rouge, un axe Y vert et un axe Z bleu (vous pouvez également choisir de montrer les axes en vue Plan 2D dans l’onglet « Affichage » des préférences Vectorworks). Si la position du plan de travail correspond à celle du plan de la couche, seul le plan de la couche active apparaît. Cependant, une fois que vous avez modifié ou défini la position du plan de travail, celui-ci est représenté sur l’écran selon un cadre coloré. La couleur du plan de la couche active et l’apparence du plan de travail peuvent être personnalisées dans les préférences Vectorworks; voir Préférences Vectorworks: Onglet « Interactivité » pour plus de détails.
Les axes du plan de travail et du plan de travail automatique sont de la même couleur: l’axe X’ est rouge, l’axe Y’ est vert et l’axe Z’ est bleu. Les axes négatifs sont représentés en pointillés. Dans une vue 3D, les axes sont toujours visibles, bien qu’ils semblent plus transparents lorsqu’ils apparaissent derrière un volume. Vous pouvez choisir d’afficher tous les axes (ainsi que l’axe Z’) dans les préférences des magnétismes; voir Grille magnétique.
Cliquez simplement sur un axe avec l’outil Définition du plan de travail pour sélectionner et afficher le plan de travail et ses points de contrôle. Une fois que la plan de travail est sélectionné, il apparaît avec des points de contrôle colorés autour de chaque axe et muni d’une poignée pour que vous puissiez le manipuler.
Lorsque vous vous trouvez dans une vue 2D pivotée, vous pouvez déplacer le plan de travail mais pas en modifier la rotation (module d'extension Vectorworks requis). Voir Rotation de la vue Plan 2D.
Lorsque vous avez activé la Grille magnétique, le plan de travail apparaît avec des points. Ils disparaissent si vous désactivez ce magnétisme. Lorsque vous visualisez le plan de travail du dessous, il est légèrement plus léger et possède un double contour.
Lorsque le plan de travail coïncide avec le plan de la couche active, le plan de la couche active apparaît avec une grille. S’ils ne coïncident pas, la grille n’apparaît pas.
Les lignes grises pointillées représentent l’intersection du plan de la couche active et des plans de travail. Le plan de la couche active n’est pas visible dans un rendu.
Si la grille du plan de la couche active est masquée, cochez l’option Afficher la grille dans les préférences des magnétismes (voir Grille magnétique).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~