Utiliser des hachures

Les hachures peuvent être appliquées aux objets 2D spatiaux et d’écran ainsi qu’aux murs (dans ce dernier cas, elles ne seront visibles qu’en vue Plan 2D).

Il existe deux types de hachures: associatives ou statiques. L’apparence des deux styles de hachure est définie par des motifs de hachure.

Hachures associatives

Les hachures associatives sont des ressources. Vous pouvez appliquer des ressources existantes dans la palette des Attributs et les personnaliser pour qu’elles correspondent à un objet spécifique si nécessaire. Utilisez le Gestionnaire des ressources pour créer et appliquer des ressources; voir Gestionnaire des ressources.

Il existe deux façons de personnaliser une hachure afin qu’elle corresponde à l’objet auquel elle est appliquée: cliquez sur le bouton Préférences hachure dans la palette des Attributs ou utilisez l’outil Éditer projection pour déplacer, faire pivoter ou redimensionner la hachure (voir Éditer des hachures ou des damiers).

Les hachures associatives peuvent être définies comme préférence de classe par défaut (voir Définir les propriétés des classes).

Hachures statiques

Les hachures statiques sont appliquées sur des objets ou des zones du dessin à l’aide de la commande Hachure. La plupart de leurs attributs proviennent de hachures mais n’utilisent pas les couleurs pour les lignes qui composent la hachure. Les couleurs des hachures statiques sont définies par les attributs par défaut actuels. Elles n’ont pas d’arrière-plan et donc, pas de couleur d’arrière-plan. Une hachure statique est semblable à un écran qui apparaît sur d’autres objets. Les espaces entre les lignes sont vides et des parties des objets sont visibles à travers la hachure.

Les hachures statiques sont placées à l’intérieur d’une zone définie par les objets ou lignes sélectionnées. Le point de départ est défini avec le commande Hachure. Contrairement aux hachures associatives, les hachures statiques peuvent être déplacées vers une autre zone ou un autre objet. Cependant, à moins que la nouvelle zone ne soit exactement de la même forme et de la même taille que la zone précédente, ses dimensions ne correspondront pas à celles de la zone de départ.

Les hachures statiques sont des groupes et ne sont pas associées à un objet. Elles ne pivotent pas avec l’objet comme le ferait un remplissage. Vous pouvez les diviser selon leurs composants individuels avec la commande Dégrouper. Si vous souhaitez qu’une hachure statique deviennent une partie d’un objet, vous devez la grouper avec l’objet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer une hachure

Appliquer des hachures associatives

Attribuer des hachures statiques

Éditer une hachure

Éditer des hachures ou des damiers

Attributs de remplissage